J.O. Numéro 64 du 16 Mars 2002       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet

Texte paru au JORF/LD page 04782

Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 15 février 2002 relatif aux modalités d'organisation, au programme et à la nature des épreuves des concours pour le recrutement des chefs de service pénitentiaire


NOR : JUSE0240002A



La garde des sceaux, ministre de la justice, et le ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat,
Vu la loi no 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;
Vu la loi no 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ;
Vu l'ordonnance no 58-696 du 6 août 1958 relative au statut spécial des fonctionnaires des services extérieurs de l'administration pénitentiaire ;
Vu le décret no 66-874 du 21 novembre 1966 modifié relatif au statut spécial des personnels des services extérieurs de l'administration pénitentiaire ;
Vu le décret no 82-886 du 15 octobre 1982 modifié portant application de l'article 18 bis de l'ordonnance du 4 février 1959 relative au statut général des fonctionnaires ;
Vu le décret no 2001-730 du 31 juillet 2001 portant modification du décret no 93-1113 du 21 septembre 1993 relatif au statut particulier du personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire, notamment son article 29 ;
Vu l'arrêté du 7 septembre 1995 relatif aux conditions d'aptitude physique et psychologique pour l'admission dans le corps des chefs de service pénitentiaire et aux conditions d'aptitude physique pour l'admission dans le corps des gradés et surveillants de l'administration pénitentiaire,
Arrêtent :



Art. 1er. - Les concours externe et interne prévus à l'article 27 du décret du 31 juillet 2001 susvisé pour le recrutement des chefs de service pénitentiaire sont ouverts par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, qui fixe le nombre de postes offerts aux candidats.


Art. 2. - Ces concours sont ouverts aux candidats satisfaisant aux conditions fixées par l'article 27 du décret du 31 juillet 2001 susvisé.


Art. 3. - La liste des candidats autorisés à se présenter à ces concours est arrêtée par la garde des sceaux, ministre de la justice.


Art. 4. - Les deux concours ont lieu simultanément. Ils comportent des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales ou pratiques d'admission notées de 0 à 20.
Le programme des épreuves figure en annexe au présent arrêté.


Art. 5. - Les deux concours comportent deux épreuves écrites distinctes d'admissibilité pour lesquelles toute note inférieure à 5 est éliminatoire.
Les épreuves d'admissibilité sont les suivantes :
Concours externe :
Première épreuve (durée : quatre heures ; coefficient 3) : dissertation sur un sujet faisant appel à des connaissances générales.
Concours interne :
Première épreuve (durée : quatre heures ; coefficient 3) : rédaction d'une note de synthèse à partir de document fournis.
Deuxième épreuve commune aux deux concours consistant en une composition écrite portant au choix des candidats sur l'une des matières suivantes (durée : trois heures ; coefficient 3) :
Droit administratif ;
Politiques économiques ;
Histoire ;
Droit pénal et procédure pénale ;
Sociologie ;
Psychologie ;
Réglementation pénitentiaire.
Au moment de l'inscription, les candidats indiquent la matière choisie pour la deuxième épreuve. Ils ne peuvent en aucun cas changer de matière au moment où ils prennent part à cette épreuve.


Art. 6. - Seuls les candidats ayant obtenu pour l'ensemble des épreuves écrites un total qui ne peut être inférieur à 60 points peuvent participer aux épreuves d'admission. Ce nombre total de points est arrêté par le jury qui établit la liste des candidats admissibles, après péréquation, s'il y a lieu.
Les épreuves d'admission comprennent trois épreuves obligatoires et une épreuve facultative.

Epreuves obligatoires

1. Un entretien de personnalité sur l'aptitude du candidat à exercer les fonctions de chef de service (durée maximum : trente minutes ; coefficient 5).
Cet entretien est conduit par le jury à l'exclusion du psychologue.
Le candidat est soumis, préalablement à l'entretien de personnalité, à des tests psychotechniques suivis d'un examen psychologique pratiqué exclusivement par un psychologue.
Le jury, y compris le psychologue, s'appuie à la fois sur les tests psychologiques et l'entretien pour apprécier l'aptitude du candidat et lui attribuer une note sur 20.
Toute note inférieure à 10 est éliminatoire.
2. Un entretien ayant pour point de départ un document relatif aux problèmes du monde contemporain (préparation : quinze minutes ; durée : quinze minutes ; coefficient 3).
3. Une série d'épreuves physiques notées sur 20 (coefficient 1) dont la nature et les modalités sont fixées en annexe du présent arrêté.

Epreuve facultative

Une épreuve orale de langue étrangère consistant en la traduction en français et sans dictionnaire, sauf pour l'arabe, d'un texte écrit, suivie d'une conversation dans cette langue.
Les langues étrangères admises sont les suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol et italien.
Pour cette épreuve, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte (coefficient 1). La durée de la traduction est de dix minutes et celle de la conversation est de dix minutes.
Au moment de l'inscription, les candidats indiquent la langue dans laquelle ils souhaitent composer. Ils ne peuvent en aucun cas changer de matière au moment où ils prennent part à cette épreuve.


Art. 7. - Le jury, dont les membres sont nommés par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, comprend :
- le directeur de l'administration pénitentiaire ou son représentant, président ;
- quatre magistrats ou fonctionnaires de catégorie A relevant du ministère de la justice ;
- deux chefs de service pénitentiaire ;
- un psychologue.
L'arrêté portant désignation des membres du jury prévoit la nomination d'examinateurs qualifiés chargés de la notation de certaines épreuves.
Le secrétariat du jury est assuré par le bureau chargé du recrutement au sein de l'administration pénitentiaire.


Art. 8. - Le jury arrête, pour chacun des concours, la liste des candidats admis à prendre part aux épreuves d'admission puis, par ordre de mérite, la liste de classement définitif des candidats. Seuls peuvent figurer sur cette liste les candidats ayant obtenu, pour l'ensemble des épreuves d'admissibilité et d'admission, un nombre de points fixés par le jury qui ne peut être inférieur à 150 points et qui ne comprend aucune note éliminatoire. Si plusieurs candidats totalisent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la meilleure note à la première épreuve d'admission puis, en cas de nouvelle égalité, à celui ayant obtenu la meilleure note à la première épreuve d'admissibilité.
Le jury arrête, pour chacun des concours, une liste complémentaire comportant les noms des candidats qu'il estime aptes à être admis au concours.


Art. 9. - L'arrêté du 11 mars 1994 relatif aux modalités d'organisation, au programme et à la nature des épreuves des concours pour le recrutement des chefs de service pénitentiaire est abrogé.


Art. 10. - Le directeur de l'administration pénitentiaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 15 février 2002.

La garde des sceaux, ministre de la justice,
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur de l'administration pénitentiaire,
D. Lallement

Le ministre de la fonction publique
et de la réforme de l'Etat,
Pour le ministre et par délégation :
Par empêchement du directeur général
de l'administration et de la fonction publique :
Le sous-directeur,
B. Colonna d'Istria


A N N E X E I
PROGRAMME DE L'EPREUVE D'ADMISSIBILITE No 2
Option no 1 : droit administratif

a) L'organisation administrative :
Notions générales, décentralisation, déconcentration, cadres territoriaux de l'organisation administrative ;
L'administration de l'Etat : administration centrale, services à compétence nationale, services déconcentrés, le préfet ;
Les autorités administratives indépendantes ;
Les collectivités territoriales : la région, le département, la commune, les collectivités à statut spécial, les groupements de collectivités territoriales.
b) La justice administrative :
La séparation des autorités administratives et judiciaires, le tribunal des conflits ;
L'organisation de la justice administrative, le Conseil d'Etat, les cours administratives d'appel, les tribunaux administratifs ;
Les juridictions financières ;
Les recours devant la juridiction administrative.
c) La réglementation juridique de l'activité administrative :
Les sources du droit administratif ;
Le principe de légalité, le contrôle de la légalité, la hiérarchie des normes ;
Les actes administratifs unilatéraux, le pouvoir réglementaire ;
Les contrats de l'administration ;
La police administrative ;
La responsabilité administrative ;
La notion de service public, les différents types de services publics et les différents modes de gestion ;
Les relations entre l'administration et les usagers, la procédure administrative non contentieuse.
Option no 2 : politiques économiques
1. Notions d'analyse économique

a) Les mécanismes de l'économie :
Les acteurs de l'économie : ménages, entreprises, administrations ;
Les facteurs de production ;
Le produit national ;
Les revenus : répartition, redistribution, utilisation.
b) La monnaie et le crédit :
Les différentes sortes de monnaie ;
Les intermédiaires financiers ;
Les marchés (marchés monétaires, marchés des prêts à l'économie, marchés financiers).
2. Les problèmes économiques contemporains

a) Les crises contemporaines :
Les économies développées ; les déséquilibres et désajustements (inflation, chômage, endettement des entreprises et des administrations publiques, déséquilibres externes), les facteurs explicatifs (transformations du système international, mutations technologiques, évolutions démographiques).
b) Les relations économiques internationales :
Présentation de la balance des paiements et des différents soldes ;
L'échange international ; la balance commerciale, le commerce international et la régulation des échanges ;
Les organismes financiers internationaux, le système monétaire international.
3. Les politiques économiques contemporaines

Les politiques économiques et leurs objectifs :
Les politiques de lutte contre le chômage ;
Les politiques de lutte contre l'inflation ;
Les politiques commerciales extérieures.
Option no 3 : histoire
xixe et xxe siècle

Les révolutions de 1848 en Europe.
Le second Empire.
L'unité allemande.
L'unité italienne.
L'Angleterre victorienne.
L'émergence des Etats-Unis.
Les Européens dans le monde (l'expansion coloniale).
La révolution industrielle et la question ouvrière.
La France de 1870 à 1914 (évolutions institutionnelles et socio-économiques).
Les conséquences de la Première Guerre mondiale (aspects géopolitiques et socio-économiques).
La France entre les deux guerres.
L'Allemagne nazie.
La construction de l'Union soviétique.
L'organisation du monde libre par la puissance américaine.
La France sous la IVe République.
La Chine communiste.
Les rapports Est-Ouest de la guerre froide à la chute du mur de Berlin.
Décolonisation et émergence du tiers monde.
La France depuis 1958 : évolutions politiques et économiques.
La construction de l'Europe : du traité de Rome à nos jours.
Option no 4 : droit pénal et procédure pénale

Droit pénal :
- éléments constitutifs de l'infraction ;
- classification des infractions ;
- classification et échelle des peines ;
- causes d'aggravation et d'atténuation des peines ;
- extinction de la peine ;
- évasion de détenus et autres délits répertoriés.
Procédure pénale :
- organisation judiciaire pénale, compétence pénale ;
- action publique et action civile ;
- juge d'instruction et chambre d'instruction ;
- juge d'application des peines ;
- voies de recours ;
- casier judiciaire ;
- semi-liberté et placement extérieur ;
- remises de peine ;
- liberté conventionnelle ;
- permissions de sortie.
Option no 5 : sociologie
I. - Sur les étapes de la pensée sociologique

1. A. Comte.
a) La société industrielle.
b) La sociologie, science de l'humanité.
2. K. Marx.
Les deux découvertes de Marx.
3. E. Durkheim.
a) Les règles de la méthode sociologique.
b) La division du travail social.
II. - Sur la sociologie française contemporaine

1. M. Crozier.
a) L'acteur et le système.
b) L'entreprise à l'écoute.
2. A. Touraine.
a) La société programmée et les nouveaux mouvements sociaux.
b) D'une sociologie de l'action à une sociologie du sujet.
3. P. Bourdieu.
a) La reproduction.
b) Ce que parler veut dire.
III. - Sociologie de la prison

a) Historiographie de la prison (M. Foucault).
b) Profil sociologique des personnes détenues.
c) Sociologie des personnels de surveillance.
Option no 6 : psychologie
A. - Thèmes généraux

Les attitudes, les opinions et les croyances.
Le statut et le rôle.
La frustration et le conflit.
Les inadaptations sociales.
Les fonctions du langage.
L'observation (un individu dans son contexte).
La violence : élan de vie, expression d'une souffrance.
Le connaître et l'agir.
B. - Eléments de psychologie sociale

Les relations de l'homme à son travail.
La construction d'une identité professionnelle.
L'analyse institutionnelle.
La dynamique de groupe.
La médiation sociale.
La dynamique conflictuelle.
Option no 7 : réglementation pénitentiaire
A. - Organisation administrative

L'organisation du ministère de la justice.
L'organisation de l'administration pénitentiaire.
Les relations avec les autorités extérieures, judiciaires et administratives.
Les missions des différentes catégories de personnel.
Les notions générales sur la gestion économique et comptable des établissements pénitentiaires.
Les établissements en gestion mixte.
B. - Les régimes de détention

La classification des établissements pénitentiaires.
Les différentes catégories de détenus.
Les différents régimes de détention.
C. - L'individualisation de l'exécution de la peine

Le greffe judiciaire : titre de détention, l'écrou, les registres, l'exécution des peines...
L'orientation et l'affectation des condamnés.
Le rôle du juge de l'application des peines.
La juridictionnalisation de la peine.
La commission d'application des peines.
Les différentes mesures d'individualisation de la peine.
D. - La sûreté

La sécurité des établissements pénitentiaires : moyens, situations, rôle du personnel.
L'action disciplinaire.
Les mesures d'isolement.
Le règlement intérieur.
E. - La politique d'insertion

Les actions de préparation à l'insertion et à la sortie.
Le travail pénitentiaire et la formation professionnelle.
Le maintien des relations familiales : visite, correspondance, téléphone...
Les intervenants extérieurs, visiteurs et aumôniers.
La prise en charge médicale et sanitaire.
A N N E X E I I
EPREUVES PHYSIQUES D'ADMISSION AUX CONCOURS
DE RECRUTEMENT DE CHEF DE SERVICE PENITENTIAIRE

Les épreuves physiques des concours de recrutement de chef de service pénitentiaire comprennent :
Pour les hommes :
- une course de vitesse de 80 mètres ;
- une course de demi-fond de 1 000 mètres ;
- un lancer de poids de 5 kilogrammes.
Pour les femmes :
- une course de vitesse de 60 mètres ;
- une course de demi-fond de 400 mètres ;
- un lancer de poids de 3 kilogrammes.
Les candidats ne peuvent subir les épreuves physiques d'admission que sur présentation, le jour des épreuves, d'un certificat délivré par un médecin agréé attestant qu'ils sont aptes à passer ces épreuves.
Les candidates enceintes, ainsi que celles venant d'accoucher - bénéficiant du délai légal postnatal - et les femmes allaitant au-delà du délai légal postanatal, sont dispensées des épreuves physiques. Elles doivent être en possession d'un certificat médical d'un médecin agréé établissant leur état. Elles sont créditées d'une note égale à la moyenne des notes obtenues par l'ensemble des candidates au concours auquel elle participent.
Si un candidat, en raison d'une blessure survenue au cours de l'une des épreuves physiques, ne peut effectuer la totalité de celle-ci, il lui est attribué la note forfaitaire prévue par l'annexe III du présent arrêté.
Toute absence aux épreuves sportives non justifiée par un certificat médical d'inaptitude temporaire à la pratique sportive établi par un médecin agréé est éliminatoire. Dès lors qu'un certificat médical est fourni, les candidats sont crédités d'une note égale à la moyenne des notes obtenues par l'ensemble des candidats au concours auquel ils participent.
Les candidats dispensés des épreuves sportives après présentation d'un certificat médical d'inaptitude au sport feront l'objet, en cas de réussite au concours, et préalablement à leur nomination, d'une visite médicale attestant leur aptitude à reprendre des activités physiques et sportives.
A N N E X E I I I
MODALITES D'APPLICATION DES BAREMES

Les épreuves phyiques sont exécutées en tenant compte des indications suivantes :
Lancer de poids (3 essais) :
Hommes : poids de 5 kg ;
Femmes : poids de 3 kg.
Demi-fond :
Hommes : 1 000 m ;
Femmes : 400 m.
Vitesse (course individuelle, 1 seul essai) :
Hommes : 80 m ;
Femmes : 60 m.
Les barèmes correspondant aux trois épreuves sont échelonnés de 4 en 4 points. Chacun de ces points correspond à 0,25 point pour le calcul de la moyenne sur 20.
En cas de force majeure provoquée par des intempéries et mettant en danger la sécurité des candidats, le jury aura la possibilité d'annuler l'une des épreuves ou l'ensemble de celles-ci.
Dans le cas où le jury devrait annuler l'une des épreuves et afin de pouvoir toujours utiliser la table de cotation, une note forfaitaire sera attribuée aux candidats pour l'épreuve supprimée ainsi qu'il suit :
Candidats chefs de service pénitentiaires :
Candidats de - 30 ans : 26 points.
Candidats de + 30 ans : 25 points.
Candidates chefs de service pénitentiaires :
Candidates de - 30 ans : 19 points ;
Candidates de + 30 ans : 18 points.
Dans le cas où le jury devrait annuler l'ensemble des épreuves, tous les candidats devront être reconvoqués dans les délais les plus brefs.
Si un candidat, en raison d'une blessure intervenue au cours de l'une des épreuves physiques, ne peut effectuer la totalité de l'épreuve, il lui est attribué pour celle-ci la note forfaitaire suivante.
Candidats chefs de service pénitentiaires :
Candidats de - 30 ans : 26 points ;
Candidats de + 30 ans : 25 points.
Candidates chefs de service pénitentiaires :
Candidates de - 30 ans : 19 points ;
Candidates de + 30 ans : 18 points.
A N N E X E I V
BAREME EPREUVES PHYSIQUES
Hommes

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 64 du 16/03/2002 page 4782 à 4786

~
Femmes

Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 64 du 16/03/2002 page 4782 à 4786

~(1) Les performances comprises entre deux cotes sont rapportées à la cote inférieure.
(2) Les barèmes correspondant aux 4 épreuves sont échelonnés de 4 en 4 points. Chaque point correspond à 0,25 pour le calcul de la note sur 20.